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Agile Marketing: Kesako?

 

Agilité. C’est un mot dans le vocabulaire de tous les marchands modernes. Mais qu’est-ce que l’agilité du marketing signifie exactement ?
Dans un monde digital, où les consommateurs s’associent plus aux marques qu’avec d’autres éléments moins intéressants d’une entreprise et le consommateur contrôle son expérience de marque individuelle comme jamais auparavant, le marketing agile n’a jamais été aussi important. Les spécialistes du marketing doivent se sentir motivé à être les plus créatifs. Il est donc inquiétant que l’une des principales conclusions de notre recherche soit que quelque 47%des spécialistes du marketing croient que la bureaucratie entrave l’agilité de leurs opérations de marketing. Malgré l’avènement de la technologie pour accroître l’efficacité opérationnelle, près d’une personne sur trois considère que le manque d’autonomie affecte la rapidité avec laquelle les campagnes sont développées et livrées. (Etude Forbes)

Peut-être n’est-il pas étonnant que 74% des répondants aient cité «l’agilité des opérations de commercialisation» comme un défi commercial actuel. Un autre facteur de goulots d’étranglement est la structure de l’entreprise: plus d’un quart (27%) des marketeurs indiquaient que dans une organisation sage et hiérarchique la structure de l’entreprise a freiné leurs efforts de marketing. Les professionnels de la haute technologie sont tirés des deux côtés – ils doivent répondre aux demandes croissantes du client tout en faisant l’objet d’un examen minutieux sur le ROI auprès des intervenants internes. En effet, 23% des spécialistes du marketing ont cité un manque de vision de la TOP direction comme un défi majeur pour leur performance quotidienne.

Mais, je préférerais regarder le verre comme étant à moitié plein. La technologie existe aujourd’hui pour que les organisations de toutes tailles et échelles deviennent vraiment agiles et axées sur le client. Alors, quelles sont les étapes nécessaires?

L’importance de la mentalité et de cinq défis clés

Tout d’abord, devenir une organisation agile nécessite un changement global et fondamental de la façon dont elle pense et agit dans la planification et l’exécution des initiatives de marketing. Les équipes doivent comprendre comment le marketing est mesuré et prouvé aux principales parties prenantes cette nécessité. Les objectifs sont établis à l’avance : l’équipe de direction doit s’aligner sur une approche agile, permettant aux activités et aux programmes de devenir flexible et de s’adapter en fonction des conditions et des résultats du marché.

Dans le marketing agile, la planification est raccourcie de mois / années à semaines / jours. Les spécialistes du marketing devraient envisager une approche hybride – une combinaison de marketing traditionnel et agile – où les stratégies et les KPI sont établis à l’avance, mais avec agilité et flexibilité afin que les leaders du marketing puissent faire des ajustements en fonction des résultats en temps réel.

Les meilleurs leaders du marketing déterminent les besoins actuels en ressources et anticipent les besoins futurs. Ils savent ce que l’organisation en a besoin afin qu’ils puissent obtenir les bonnes descriptions de poste sur le marché, mais ils donnent également aux employés actuels et futurs le bon endroit pour atterrir, avec la bonne culture, les bons processus et la bonne ambiance. L’existence de processus définis dans un système de données ou une base de connaissances donne aux nouveaux employés la visibilité dont ils ont besoin pour comprendre leur rôle et contribuer au résultat. Les relations avec les employeurs et les employés sont essentielles : cela inclut les équipes de construction qui intègrent des employés et des freelances, une flexibilité individuelle, des liens étroits, des collaborations supérieures et une visibilité accrue.

Pour obtenir les bonnes campagnes sur le marché au bon moment, les spécialistes du marketing augmentent l’agilité, la vitesse et la qualité de la production de contenu. Les spécialistes du marketing doivent s’assurer que les objectifs du projet sont alignés sur les objectifs de l’entreprise et que les processus sont à la fois efficaces et transparents.

Le contenu du marketing d’aujourd’hui doit être axé sur les besoins, les besoins et les attentes spécifiques des clients, et devrait être livré au bon moment. Pour que cela se produise, les spécialistes du marketing doivent bien connaître leurs clients, être équipés pour fournir le contenu désiré à travers n’importe quel canal et être suffisamment souples pour changer le contenu du marketing afin de répondre aux demandes changeantes des clients.

L’une des nombreuses mesures de la qualité du marketing est la conformité – de l’adhésion aux lignes directrices de la marque en conformité avec les organismes de réglementation. Les spécialistes du marketing qui sont en mesure d’assurer les bons axes et les examens sont en place – et peuvent fournir une vérification en temps réel via des KPI – sont ceux qui ont le plus confiance dans leur production. Contrairement à la croyance populaire, la conformité et l’agilité ne sont pas mutuellement exclusives. En automatisant – et en accélérant – le processus d’etude et d’approbation, les organisations peuvent être compatibles tout en maintenant les projets sur la bonne voie.

La préparation de votre organisation globale pour embrasser les changements fondamentaux requis pour devenir plus agiles est la première étape – et sans doute la plus importante – de l’augmentation et de l’agilité du marketing. Mais alors, les leaders du marketing doivent acquérir les ressources et la technologie qui leur permettent de rationaliser leurs processus, de resserrer leur approche de planification et de dépense, d’anticiper les besoins en personnel, d’accroître la productivité du marketing, de créer un contenu significatif et d’assurer la qualité et la conformité pour un marketing maximal.

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